samedi 11 octobre 2014

Julie Maroh. Le bleu est une couleur chaude.


Résumé
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir et va lui permettre d'affronter enfin le regard des autres (Glenat BD, 2014).

Présentation
Julie Maroh est une auteure de bande dessinée française. Le Bleu est une couleur chaude, son premier album, est publié en 2010. Dès l'année suivante, la qualité de cet ouvrage est soulignée au festival d'Angoulême en remportant le prix du public. L'oeuvre fait ensuite l'objet d'une adaptation libre au cinéma par Abdellatif Kechiche. La vie d'Adèle remporte la Palme d'or au festival de Cannes 2013. À l'automne 2013, Julie Maroh publie son deuxième album, Skandalon. Cette bande dessinée relate l'histoire d'un jeune chanteur rock populaire au comportement autodestructeur (Glenat BD, 2014).

Appréciation
Le bleu est une couleur chaude est définitivement l'une des plus belles oeuvres qu'il m'ait été donné de lire. C'est un récit passionné sur le thème de l'homosexualité féminine, sur l'acceptation de l'homosexualité dans la société actuelle mais surtout, sur la découverte de l'amour à l'adolescence. Cette histoire d'amour est dépeinte avec franchise et intelligence. Une profonde sensibilité ainsi qu'une certaine sensualité se dégagent des planches de Julie Maroh. « Il faut du doigté et une grande intelligence du coeur pour raconter un amour naissant, qui plus est encore adolescent, sans verser dans le romantisme guimauve. Julie Maroh a réussi ce rare tour de force, tant au plan du texte que du dessin. Ce qui contribue à donner de la couleur au récit, c'est bien sûr que cet amour ne va pas de soi pour la jeune Clémentine. Une fille, ce n'est pas supposé aimer les... filles. L'adolescente a donc tout un tsunami émotif à gérer: la découverte de son homosexualité, sa lutte contre elle-même, contre les préjugés, son jeu de séduction avec cette Emma qui l'intrigue, l'enflamme et la garde à distance» (La presse, 2013). Bref, c'est le genre de bande dessinée qu'on ne peut déposer avant de l'avoir terminé.

1 commentaire:

  1. Tu as parfaitement raison. Cette BD est vraiment bonne. Je la recommande vivement.

    RépondreSupprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!