dimanche 28 décembre 2014

Pino Creanza. Cairo blues.

Résumé
De 2008 à 2011, Pino Creanza a séjourné à plusieurs reprises au Caire. À force de rencontres, Creanza tombe sous le charme du Caire. Fasciné par la capitale égyptienne ainsi que par son cosmopolitisme et sa vitalité, il en tire chaque fois ce qu’il appelle des cartes postales, courtes bandes dessinées faites de tranches de vie, de faits divers, de fragments d’histoire et de paysages urbains. Les mosquées, le nilomètre de Rodah, la ville des éboueurs… mais aussi les manifestations de la Place Tahrir, l’affaire Talaat Moustafa, l’activisme des blogueurs, la chute de Moubarak (Rackham, 2014).

Présentation
Pino Creanza est ingénieur de profession, mais s'intéresse à la bande dessinée et à l'écriture, à l'illustration ainsi qu'aux arts visuels en général. Il publie des histoires courtes et des illustrations pour Frigidaire, World Mongo, Dynamite et Il Manifesto. Il est également possible de lire quelques-unes de ses strips sur son blogue (Bédéthèque, 2014).

Appréciation
Très observateur, l'auteur nous dépeint ce qu'il voit, mais il accorde également une grande importance à ses échanges avec les résidents. En effet, en plus de nous dresser un portrait précis du Caire, miroir des tensions connues par la société égyptienne qui ont conduit à la révolution du 25 janvier, Creanza met de l'avant ses interlocuteurs et leurs différentes réalités. Creanza fait de la bande dessinée reportage un peu à l'instar de Joe Sacco ou de Guy Delisle. «Il raconte et met en contexte les événements, s'entretient avec différents acteurs et témoigne de l'effervescence et des dangers que l'agitation politique génère» (Bédéthèque, 2014). Bien que cette BD reportage soit un peu éclatée, elle rend bien l'énergie et la tension qui animent Le Caire alors. L'auteur consigne avec soin ce qui change dans la ville tout comme ce qui semble immuable, nous livrant un témoignage précieux pour comprendre non seulement les événements qui se sont déroulés ces dernières années en Égypte, mais aussi ce qui est en train de s’y produire aujourd’hui (Rackham, 2014).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!