mardi 9 juillet 2013

Réal Godbout. L'Amérique ou le disparu.

Résumé
Karl Rossmann est un jeune allemand de 16 ans qui doit quitter précipitamment pays, famille et amis pour l'Amérique après avoir déshonoré sa famille. En effet, il a un enfant né d'une aventure avec la cuisinière. Il prend donc un bateau à Hambourg en direction de New York. Dès lors il croise différents personnages, un oncle inconnu jusqu'alors qui le prend sous son aile, de riches millionnaires new-yorkais, des chômeurs à la recherche de travail, des compatriotes en exil, un écrivain, bref autant de personnages qui apporteront joies et misères au jeune Rossmann. À la recherche de travail, Rossmann sillonnera les États-Unis pour enfin se faire engager en tant que machiniste pour le théâtre de la nature d'Oklahoma tout en abandonnant sa véritable identité. Il part en train vers son nouveau destin, rempli d'espérance.

Présentation
Réal Godbout, célèbre bédéiste québécois s'est joint à la revue Croc dès le premier numéro. Il y a publié, en collaboration avec Pierre Fournier, la série Michel Risque d'où est issu le célèbre personnage Red Ketchup qui fera l'objet d'une autre série. Godbout a également créé une série de bandes dessinées pour la revue Les Débrouillards. Le bédéiste a songé à adapter L’Amérique en bande dessinée il y a plus de 35 ans, mais ce n'est que cette année que le projet s'est concrétisé avec la parution de L'Amérique ou le disparu chez La Pastèque.

Appréciation
Étant personnellement une grande admiratrice de l'oeuvre de Franz Kafka, je ne peux que m'émerveiller de l'adaptation de L'Amérique par Godbout. Le bédéiste est resté fidèle au récit de Kafka. Je dirais même plus, Godbout a réussi à recréer la même ambiance à la fois sombre, absurde mais aussi comique et cynique que l'on retrouve dans les romans de Kafka. Si j'ai beaucoup apprécié l'adaptation de La métamorphose de Corbeyran et Horne, dont je vous parlerai éventuellement dans un autre billet, j'ai trouvé l'adaptation de Godbout plus intéressante encore en ce sens qu'elle rend bien l'humour de Kafka que l'on laisse trop souvent de côté. 

2 commentaires:

  1. Adapter Kafka en bd, mais c'est génial ! Je garde ta suggestion en tête, Catherine. Super chouette ta couette en lettres :)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Topinambulle! Et tu me diras si tu as apprécié l'adaptation de Godbout!

    RépondreSupprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!