dimanche 17 février 2013

Collectif. Je me souviendrai.


Résumé
Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970. Après des mois de manifestations quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai. Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois » (Planète BD, 2012).

Présentation
Résultat de la collaboration d’une liste bien garnie d’auteurs de bandes dessinées Québécois et Français, Je me souviendrai : 2012, mouvement social au Québec est un roman graphique illustrant le mouvement social qu’a connu le Québec en 2012.
Le «printemps érable», comme on l’a nommé, n’a pas seulement fait descendre dans la rue des hordes d’étudiants et de citoyens en colère, il a aussi stimulé la création de plusieurs dizaines de bédéistes et d’artistes d’ici et d’ailleurs. La preuve tient aujourd’hui dans les 300 pages de Je me souviendrai : 2012. Mouvement social du Québec, une courtepointe écrite et dessinée à plusieurs mains sur fond de carrés rouges, en réaction à la crise sociale des derniers mois (Le Devoir, 2012).

Appréciation
J'ai choisi de vous parler de cet ouvrage pour sa qualité ainsi que parce qu'il illustre très bien la création artistique associée à l’effervescence que le Québec a connue en 2012. Que les gens aient appuyé ou non le mouvement étudiant à l’origine des bouleversements de 2012, le débat est rapidement devenu plus large que la simple question des droits de scolarité et a touché à d’autres domaines que l’éducation. C’est ce large mouvement social que le roman graphique Je me souviendrai : 2012, mouvement social au Québec tente de dépeindre grâce à des textes et des illustrations brillamment combinés. Je crois que ce roman graphique peut permettre aux lecteurs de se familiariser avec ce mouvement social, de voir les évènements de la dernière année sous un autre jour ou encore, de forger leur opinion quant aux questions soulevées dans ce document. Bref, il s’agit d’une œuvre à la fois artistique, historique et informative.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!