mardi 12 février 2013

Iris et Zviane. L'ostie d'chat. Tome 1, 2 et 3.




Résumé 
Énorme chat pépère, Legolas traîne dans les pattes de Jean-Sébastien et Jasmin qui se partagent la garde de l'animal. L'un est un dragueur invétéré, depuis peu au chômage; l'autre souhaite faire carrière dans la musique mais vient de se faire virer de son groupe. Potes depuis l'enfance, ils ont l'habitude de se « piquer leurs blondes » comme ils disent là-bas, au Québec. Et arrive Julie...
Les auteures
L'ostie d'chat est le résultat de la collaboration entre Iris et Zviane. Iris Boudreau-Jeanneau est une auteure québécoise qui a publié et participé à la création de différents ouvrages. Sa bande dessinée Justine, publiée aux Éditions de La Pastèque, fera d'ailleurs l'objet d'un prochain billet.

Zviane ou Sylvie-Anne Ménard est une auteure originaire de Longueuil. Zviane a gagné, grâce à son oeuvre Apnée, le Grand Prix de la Ville de Québec 2011 (La Presse, 2011). Cette bédéiste a aussi obtenu une nomination au Prix Bédélys Québec 2011 ainsi qu’une nomination au Shuster award pour la meilleure illustration de couverture 2011 pour Apnée.  Elle fut également lauréate du cinquième prix Glénat Québec 2011 pour Devenir grand, résultat d’une collaboration avec Luc Bossé.
Appréciation
Dès sa publication sur le blog des auteures, L'ostie d'chat a connu une grande popularité. Ce n’était donc qu’une question de temps avant que l’on publie en version papier ce récit «toujours amusant, jamais prétentieux et dépourvu de tout artifice» (Voir, 2012). L'ostie d'chat, ce sont de courtes histoires accessibles, divertissantes et franches. Le langage familier, la jeunesse des différents personnages, l’absurdité de certaines situations et la réalité crue d'autres moments vécus par les personnages principaux sont autant de caractéristiques pouvant accrocher le lecteur.
Personnellement, j'ai adoré le résultat de la collaboration entre Iris et Zviane. La lecture des trois tomes de L'ostie d'chat m'a fait tantôt rire, tantôt réfléchir. Bref, j'ai passé un excellent moment en compagnie de Jean-Sébastien, Jasmin, Maude et leurs amis.

2 commentaires:

  1. Le 1er commentaire est pour moi.. hahahaha!!! Bravo pour ton blog et bonne continuation!!! J'ai bien hâte de lire d'autres billets et de découvrir de nouvelles BD!!!

    Longue vie à la BD selon Catherine!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Mon coup de coeur de mon dernier voyage à Montréal (je vis en Angleterre).

    RépondreSupprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!