mercredi 20 mars 2013

Michel Rabagliati. Paul au parc.

Résumé
Un septième volume où l'on retrouve Paul en 1970, donc avant «Paul à la campagne», jeune scout habitant un quartier populaire de Montréal. Un retour au passé plein de nostalgie, d'une grande puissance d'évocation.

Présentation
Né à Montréal, Michel Rabagliati est assurément l’un des auteurs de bandes dessinées les plus connus au Québec. Ses ouvrages sont traduits dans plusieurs langues, et son personnage clé, Paul, créé en 1999 est l’une des emblèmes du 9e art au Québec (Le Devoir, 2011). Inspirées de sa vie personnelle, les aventures de Paul abordent l’enfance, les premières amours, les hauts et les bas familiaux ainsi que la vie de parent du personnage (Le Devoir, 2011). Cinq des aventures de Paul ont gagné un Prix Bédéis Causa et quatre un Prix Bédélys. Rabagliati décrit Paul au parc comme « le journal d'un enfant, ni plus, ni moins. La tranche de vie d'un petit gars curieux qui se cherche. […] C'est ma façon de raconter d'où je viens, mais aussi de montrer tout ce que j'ai appris au contact de ces adultes dévoués qui s'investissaient beaucoup dans le mouvement [scout]» (Le Devoir, 2011). 

Appréciation
Non seulement cette aventure de Paul aborde-t-elle un moment historique marquant pour le Québec, l’effervescence des années 1970 et le Front de libération du Québec, mais elle illustre également la manière dont l’auteur devint créateur de bandes dessinées et aborde la recherche de soi à l’adolescence. J'ai tout simplement adoré Paul au parc! 

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de cette bédé.

    Merci pour ton billet Catherine et pour le lien vers l'article du Devoir. C'est très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Topinambulle, ton billet sur Paul dans le métro est également très intéressant!

      Supprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!