vendredi 29 mars 2013

Pascal Colpron. Mon petit nombril.

Résumé
Suite de courts récits humoristiques publiés à l'origine sous la forme de blogs. Ils racontent les aventures de l'auteur, de sa femme et de leur encore toute petite fille. Dessin élégant, au trait économe.

Présentation
Pascal Colpron alimente depuis quelques années déjà le blog Mon petit nombril. Ce blog, qui figure d'ailleurs dans mes suggestions de blogs de bd, a conduit à la publication des planches de l’auteur dans une bande dessinée aussi intitulée Mon petit nombril.
Pascal (l’auteur en question) se présente ainsi que sa maisonnée (sa femme, sa fille et sa chatte), avec comme cadre les joies et les peines reliées au fait d’être nouvellement papa. Ancien amateur de jeux de rôles et de jeux vidéo, accro à l’ordinateur, il nous décrit avec un réalisme étonnant, tant dans son dessin précis que ses mises en situation, diverses histoires cocasses gravitant autour de la paternité. Je me suis surpris à reconnaître ma famille ainsi que moi-même dans ses aventures (Livresquebecois.com, 2012).

Appréciation
Il s’agit d’un excellent ouvrage à teneur autobiographique qui nous fait pénétrer dans l’univers un peu bordélique d’un jeune père de famille. Personnellement, j'ai adoré la manière dont Colpron nous relate des événements tout à fait ordinaires de la vie quotidienne d'une famille, mais ce, avec un humour complètement tordant. Mon petit nombril est le genre de bande dessinée à l'intérieur de laquelle il est si facile de se retrouver! Les dessins y sont également très intéressants. Cette bande dessinée a d'ailleurs remporté le prix Réal-Fillion 2010 pour un premier album professionnel. Je vous la conseille fortement.

1 commentaire:

  1. Oh, je note, je note ! Avec un petit chat sur le dessus en plus, ça semble bien sympathique :)

    RépondreSupprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!