lundi 15 avril 2013

Guy Delisle. Le guide du mauvais père; tome 1.

Résumé
Oublier le passage de la petite souris, traumatiser sa fille avec une terrifiante histoire d’arbre qui pousse dans l’estomac, dénicher des conseils peu avisés pour encourager fiston à taper plus fort sur le punching bag… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve.

Présentation
Guy Delisle a marqué le milieu de la bande dessinée au Québec. En 2008, il a remporté le Prix Albéric-Bourgeois pour sa bande dessinée Chroniques birmanes. Il a remporté le même prix en 2012 pour Chroniques de Jérusalem. Chroniques de Jérusalem a connu un succès étonnant pour une bande dessinée. En effet, l’ouvrage a fait l’objet de critiques à la radio et dans la plupart des sections littéraires des grands quotidiens. Il a même été nominé au combat des livres 2012 de Radio-Canada. Contrairement aux dernières oeuvres de Delisle, Chroniques de Jérusalem, Chroniques birmanes, Pyongyang, Shenzhen, ce n'est pas la découverte d'un nouvel environnement à travers les yeux de l'auteur qui nous est proposée cette fois. Le guide du mauvais père se concentre plutôt sur les aléas de la vie de famille de Delisle.

Appréciation
J'ai apprécié cette courte bande dessinée où l'on retrouve l'humour et l'autodérision de Delisle. C'est une lecture divertissante, mais je dois avouer que, contrairement à Chroniques birmanes ou Chroniques de Jérusalem, cette bande dessinée ne m'a pas particulièrement impressionnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!