lundi 15 avril 2013

Pascal Girard. Conventum.

Résumé
Pascal mène une petite vie tranquille à Québec jusqu'au jour où il reçoit une invitation pour une soirée de retrouvailles avec ses anciens camarades de classe. Il se sent bien loin de l'image de gagnant qu'il aimerait donner dans le cadre de cette rencontre.

Présentation
Originaire de Jonquière, Pascal Girard est un auteur et dessinateur très actif dans le milieu de bande dessinée. Conventum est son ouvrage le plus récent. En 2006, Girard a gagné le Prix Réal-Fillion au Festival de bande dessinée francophone de Québec pour la parution de ses deux premiers ouvrages; Nicolas et Dans un cruchon.

Appréciation 
Cette œuvre, qui fut qualifiée de « charnière » pour la carrière de Girard (Voir, 2011), m'a particulièrement plu. En effet, le sujet de cette bd peut selon moi toucher plusieurs lecteurs puisqu’elle relate une soirée de retrouvailles entre anciens collègues de classe. Qui n'a pas déjà ressenti de la nervosité, de l'angoisse ou de l'appréhension à l'idée d'une telle soirée? L’auteur a déjà abordé les thèmes de la timidité, de l'engagement et surtout du rapport à l'autre dans des ouvrages tels que Dans un cruchon et Jimmy et le Bigfoot, mais il le fait ici dans le cadre d’un retour à l’adolescence par le personnage principal et c’est cet élément qui ajoute une autre dimension à l’œuvre (Le Devoir, 2011). Avec ce récit d’autofiction, l’auteur adopte une « nouvelle liberté et un nouveau pensum» (Voir, 2011) qui je l'espère, permettra à Girard de nous livrer plusieurs autres oeuvres à dévorer!

1 commentaire:

  1. La couverture m'avait attirée en librairie, mais j'hésitais un peu. Ton avis me donne envie de le lire, maintenant :)

    RépondreSupprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!