samedi 14 décembre 2013

Jean Dufaux et Jose Luis Munuera. Sortilèges. Cycle 1.



Résumé
À la mort de son père, Blanche devient la reine d'Entremonde alors qu'une guerre est imminente. Elle doit quitter son amoureux car de plus grandes responsabilités l'attendent. Ce dernier, furieux d'avoir été ainsi éconduit, fait appel aux démons pour se venger. De plus, la mère et le frère de Blanche cherchent à la tuer. Mais le prince du monde d'En Bas, Maldoror, rencontre Blanche et tombe sous son charme.

Présentation
Ce premier tome de Sortilèges est signé par Jean Dufaux et José Luis Munuera. Jean Dufaux est l'auteur d‘une oeuvre impressionnante comprenant près de 200 titres. Le monde de Jean Dufaux s'orchestre autour de quelques thèmes récurrents qui structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé. Jean Dufaux a reçu de nombreux prix dont le prix Calibre 38 pour Hammett et le prix de la Société des gens de lettres ainsi que le prix Cheverny pour Murena (Dargaud, 2013). 

Munuera collabore quant à lui avec Joann Sfar aux Aventures de Merlin puis avec Jean-David Morvan. Enfin, il coécrit le Le Signe de lune avec son ami Enrique Bonet. C'est avec cette oeuvre qu'il atteint une réelle maturité et reçoit un accueil favorable de la part de la critique et du public. Il poursuit les collaborations fructueuses et publie les séries Sortilèges, scénario de Jean Dufaux, et Fraternity, scénario de Juan Diaz Canales (Dargaud, 2013).

Appréciation
J'ai adoré cet univers fantastique. J'ai également apprécié la puissance des personnages féminins dans cet univers inspiré du Moyen Âge. Elles sont fortes, courageuses, ambitieuses, bref autant de traits de caractère trop souvent réservés aux hommes. Les illustrations sont riches et colorées, parfois sensuelles. J'ai déjà bien hâte de dévorer le second tome de ce diptyque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!