vendredi 20 décembre 2013

Michel Falardeau. French Kiss 1986.

Résumé
French Kiss 1986, c’est l’histoire d’un été, raconté par un père, Étienne Chouinard, à ses enfants très curieux de savoir comment leurs parents se sont rencontrés. Une saison riche, chargée. Amours et trahisons. Peines et plaisirs. Tout ça, le temps d’une guerre de quelques semaines, qui oppose, à la façon de La guerre des tuques, deux groupes d’enfants. Un conflit à saveur de piraterie entre le clan de l'oeil noir et celui du clan des rouges-gorges (Voir, 2012).

Présentation
Michel Falardeau a suivi une formation en dessin animé au Cégep de Sainte-Foy puis à Rivière-du-loup. Après avoir travaillé pour une boîte de jeux vidéo pendant quelques années, il décide de se réorienter vers la bande dessinée. Il publie Mertownville puis Luck pour lequel il reçoit le prix Albéric-Bourgeois en 2011. Il contribue également au collectif du concours BD Hachette 2012, Amuse-geules, avec un récit fort savoureux, Le coeur aux burgers (Amuse-gueules, 2013). Enfin, il publie French Kiss 1986 qui lui vaut le prix Bédéis causa en 2013 puis une mention du comité de lecture des prix Bédélys en 2012.

Appréciation
Après avoir lu French Kiss 1986, on ne peut s'étonner des prix et mentions remportés par cette bande dessinée. Drôle et sensible, avec juste ce qu'il faut de cynisme et de naïveté, cette oeuvre est définitivement réussie! Le scénario de French Kiss 1986 en fait de plus un ouvrage très accessible. « French Kiss 1986 stimule notre fibre nostalgique, mais cela, jamais au détriment de l’histoire. Rien de gratuit. Ou d’inutile. Le scénario de Michel Falardeau, tout comme son trait, est efficace, dynamique, rythmé » (Voir, 2012).

2 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de cette lecture et j'ai très hâte de lire sa prochaine bédé. On peut en voir des extraits sur son blogue. Ça promet ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Topinambulle! Effectivement, ça promet! J'ai bien hâte également de pouvoir m'y plonger!

      Supprimer

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!