mardi 3 décembre 2013

Samuel Figuière et Nicolaï Pinheiro. La maison à vapeur.

Résumé
L'histoire se passe en Inde, peu de temps après la Révolte des Cipayes dont le souvenir est à l'origine de l'intrigue. Edward Munro est un colonel de l'armée britannique en retraite resté vivre en Inde malgré la mort de sa femme lors des massacres perpétrés à Cawnpore pendant la révolte menée par Nana Sahib. Ce dernier, supposé mort, travaille en fait à susciter une nouvelle révolte. Un ami de Munro, ingénieur en chemins de fer, lui propose un voyage d'agrément à bord de son extraordinaire véhicule à vapeur, un gigantesque éléphant à vapeur (Librairie Pantoute, 2013).  

Présentation
Le scénario de cette bande dessinée est écrit par Samuel Figuière d'après le roman de Jules Verne. C'est en 1880 que Jules Verne écrit La maison à vapeur. Paru tout d'abord en feuilleton dans le Magasin d'Éducation et de Récréation puis sous forme de roman, La maison à vapeur est l'un des nombreux titres faisant partie des Voyages Extraordinaires du grand écrivain français. Le scénariste de cette adaptation, Samuel Figuière, est également l'auteur de Chamans et de Terre des Ogres, paru respectivement en 2012 et 2011. Les illustrations sont quant à elle de Nicolaï Pinheiro, auteur et illustrateur de la bande dessinée Venise paru en 2012.

Appréciation
Étant une grande admiratrice de Jules Verne, j'ai craint d'être déçue par la lecture de cette adaptation en bande dessinée. Néanmoins, je n'ai pu qu'apprécier l'univers créé par Figuière et Pinheiro. Cet univers est exotique, sans toutefois tomber dans le cliché. Les tensions politiques et ethniques y sont des plus palpables pourtant, une certaine ambiance bon enfant semble régner autour du groupe de Britanniques qui montent à bord de la maison à vapeur à destination de l'Inde du Nord. Enfin, j'ai adoré les illustrations de Pinheiro, à la fois colorées et graves, détaillées et fluides. Elles m'ont semblé très fidèles au roman de Jules Verne et en ce sens, m'ont rappelé les images que j'avais en tête lors de ma première lecture de l'histoire tirée des Voyages Extraordinaires il y a de cela plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!