dimanche 9 novembre 2014

Joseph Lambert. Annie Sullivan & Helen Keller.

Résumé
« Je sais que l’éducation de cette enfant sera le principal événement de ma vie ». Celle qui prononce ces mots, Annie Sullivan, revient de loin. Malvoyante, elle passe ses premières années dans l’hospice de Tewksbury, tristement réputé pour son insalubrité et les conditions de vie déplorables qui y règnent, avant d’être envoyée à l’Institut Perkins, spécialisé pour les aveugles. Monsieur Anagnos, le directeur de l’établissement, se laisse séduire par le caractère entier et colérique de la jeune fille et aussi, et surtout, par sa vivacité d’esprit. Quelques années plus tard, alors qu’elle maîtrise avec brio la langue des signes, il l’envoie dans l’Alabama pour s’occuper d’Helen, une enfant de 6 ans, aveugle et sourde. C’est cette rencontre que narre l’auteur, Joseph Lambert, dans Annie Sullivan & Helen Keller (Bédéthèque, 2013).

Présentation
Joseph Lambert est né au Kansas en 1984. Il est diplômé du Center for Cartoon Studies en 2008. Sa première bande dessinée, Je vais te mordre, remporte le Ignatz Award en 2011. Il a ensuite participé à de nombreuses anthologies, comme MomeThe Best American ComicsHey!Nobrow et Stripburger. Ses bandes dessinées et ses illustrations ont été publiées sur des supports aussi divers que Business Week, Popular Mechanics ou The Best American Comics. Son deuxième ouvrage, Annie Sullivan & Helen Keller, deux fois nominé pour les Eisner Awards 2013 a été publié en 2012 aux États-Unis (Bédéthèque, 2013). 

Appréciation
C'est une histoire touchante, racontée sans pour autant tomber dans le sentimentalisme. Les deux personnages principaux ayant une personnalité très forte, un registre plus convenu n'aurait pas rendu justice à leur histoire. Annie Sullivan peut en effet se montrer froide et sévère tandis que Helen elle, est indisciplinée et têtue. À son arrivée, Annie Sullivan constate rapidement que Helen n'a aucune base lui permettant de communiquer avec les autres et qu'elle a donc peu de contact avec l'extérieur. Sa famille entretient cette situation en permettant à Helen de faire ce qui lui plaît et en cédant à ses moindres désirs. Annie Sullivan va vivement s'opposer à cette logique et, à force de volonté, fera comprendre à la famille de Helene que ce n'est qu'avec beaucoup d'efforts et de discipline que cette dernière arrivera à améliorer son sort. De leur relation au départ conflictuelle et difficile naît une amitié empreinte de respect, d'affection et de complicité. Un autre aspect fort intéressant de l'oeuvre de Joseph Lambert est la qualité des illustrations. Ces dernières permettent de suivre la progression d'Helen dans sa découverte de l'environnement qui l'entoure. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!