vendredi 10 octobre 2014

Bruce Mutard. Le silence.

Résumé
Choosy McBride travaille pour une galerie d’art contemporain de Sydney. Ancienne juriste, elle voit le monde de l’art comme un marché lié au jeu de l’offre et la demande. Son compagnon, Dmitri, peintre en pleine crise artistique, est lui désabusé par l’emprise de l’argent sur la création. Après une visite chez un riche collectionneur, Choosy tombe sur une toile qui l’impressionne, mais la peinture n’est pas signée, et personne ne connaît son auteur. Bien décidée à trouver cette perle rare et à en tirer le plus grand profit possible, elle décide de partir à sa recherche, entraînant Dmitri avec elle au fin fond du Northern Queensland, une région peu peuplée du nord-est de l’Australie. De fil en aiguille, ils trouvent une ancienne église où sont exposées des toiles du mystérieux artiste, laissées à la disposition de ceux qui souhaitent se les approprier. La volonté du peintre de rester inconnu enrage Choosy et trouble profondément Dmitri. Leurs différences de points de vues vont s’accentuer au fur et à mesure que la quête avance (Éditions Çà et Là, 2013).

Présentation

Né à Melbourne en 1967, Bruce Mutard a commencé des études d’ingénieur avant de bifurquer vers le design au Swinburne Institute of Technology. Il est dessinateur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans. Il a entre autres publié The Bunker, The Sacrifice, The Silence et A Mind of Love. Il collabore fréquemment avec des magazines australiens et il a illustré plusieurs livres pédagogiques pour la série Australia’s History de Macmillan Education (Éditions Çà et Là, 2013).

Appréciation
Avec Le Silence, Bruce Mutard réussit le tour de force d’écrire un thriller artistique, où les personnages principaux sont à la recherche d'un mystérieux peintre qui offre gratuitement ses oeuvres. L'oeuvre aborde en même temps les thèmes du rôle de l’art et des motivations de la création artistique (Éditions Çà et Là, 2013). Bien que le sujet de cette bande dessinée me semble des plus intéressants, le rythme est toutefois assez lent et le suspense, plus ou moins soutenu. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous avez des commentaires? Des suggestions? N'hésitez pas à m'en faire part!